Marine des Bois est un projet de roman en 5 épisodes, qui raconte les aventures de Marine, l’héroïne, à partir de son arrivée dans un village à peine esquissé dans son imaginaire qui va se construire au fur et à mesure de ses aventures pour devenir un monde cohérent et fort, riche d’images, de sons et de couleurs dont vous pourrez découvrir les brouillons sur ce blog.
L’originalité du monde de Marine tient à 4 points :
D’abord, c’est un monde qui évolue, et qui grandit sous les yeux du lecteurs. Quand Marine arrive, elle ne peut voir que des maisons d’enfant mal dessinées, sans couleurs, sans personnages, et il n’y a qu’une petite place. Et au fur et à mesure que Marine grandit, elle créé –ou découvre- un village, puis peut être un pays, une planète, qui se construit et s’ébauche sous ses yeux.
Ensuite, la forme classique du roman est enrichie de très nombreuses illustrations, mais aussi de partitions, de chansons.
La structure du roman est inter coupée par des contes, que Marine glane et qui, sans qu’elle ne le sache vraiment, lui donnent des clés pour comprendre ce qui se passe dans son avenir. Des extraits des contes ou des contes en entier figureront également sur ce site.
Enfin, il ne s’agit pas d’une œuvre de l’imagination. Petite, j’ai été sauvée par l’existence d’un monde imaginaire auquel je rend hommage ici et dont j’essaye de retranscrire les particularités. Mon travail ne consiste donc pas à imaginer de nouvelles épopées, mais à rassembler les textes, dessins et histoires que j’ai jetés sur le papier de mes quelques 40 journaux depuis mes huit ans. Il s’agit donc plus d’un travail de mémoire que d’une démarche romanesque.
Les 5 premiers épisodes sont :
L’arrivée au village
Les deux contes
Les montagnes fendues
Le château parant
L’université des monts lotus
Et les aventures de Marine continuent ensuite longuement, mais je ne voudrais en aucun cas vous dire la bonne aventure...
mardi 7 août 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
j'ai forwardé l'adresse du blog a ce site :
http://congres-beaute.org/mosaique.php?me=1
a voir si ils accrochent...
Enregistrer un commentaire